Aller au contenu
Le mur de la colère !

Le mur de la colère !

Monaco Marine cache la vue sur la rade...

Travaux en cours...

Travaux en cours...

Suivre les chantiers en cours dans la commune...

Guerre des Gangs

Guerre des Gangs

Hubert Falco réclame des renforts de police

Les Commerces 2018

Les Commerces 2018

Les ouvertures et les fermetures...

Tramway ou BHNS ?

Tramway ou BHNS ?

Pourquoi le projet n'avance pas ?!

“C'est pas bien!” :36:

VOUS UTILISEZ UN ADBLOCK ?! 

Vous devez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaCommunautéToulonnaise.fr de vivre.

Vous pouvez aussi supprimer toute la publicité du forum et de sa version mobile pour toute la saison 2018-2019 * en devenant membre VIP et en faisant un don au forum (bouton sur chaque page en bas sur le côté droit).

* 5€ et moins = 6 mois sans pub

* 10€ et plus = 1 an (toute la saison) sans pub

anti-adblock.png.a7f877c5b8836ea0abef9e9a03547e10.png

Merci pour votre compréhension et de nous aider à vous informer !

:default_aidez:

Messages recommandés

En 2001, le Syndicat intercommunal des transports en commun de l’aire toulonnaise (Sitcat) choisissait le tramway Sirio, pour équiper le futur transport en commun en site propre (TCSP) varois à l’horizon 2005 (lire ici)

Fonds collectés,expropriations rondement menées...mais en 2006
, revirement : TPM, à la tête de laquelle se trouve le maire de Toulon Hubert Falco (UMP), abandonne le tram sur rail au profit d’un super bus! c’est la douche écossaise pour les tenants du tramway : Hubert Falco, après un premier recul du tramway sur rails vers le tramway sur pneus, annonce sa conversion au BHNS (bus à haut niveau de service).

Les contribuables expulsés se rebiffent et  demandent le remboursement de plus de 200 millions d'euros à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) en raison de l'abandon d'un projet de tramway pour lequel les entreprises locales avaient été sollicitées.

L’abandon soudain du tramway par Hubert Falco ressemble au fait du prince. Mais juridiquement et financièrement, le président de TPM-maire de Toulon ne possède pas les mêmes pouvoirs que le souverain. Le temps passant, la DUP a expiré. Le tribunal administratif a jugé le projet BHNS illégal, fond comme forme – sur recours d’une association Collectif tramway active et tenace – et l’a déclaré en outre non conforme avec la DUP et le PDU.
Hubert Falco n’a pas fait appel. Sa stratégie consiste à modifier le PDU pour le rendre compatible avec le BHNS.  

La question de la légalité des versements transports collectés auprès des entreprises, comme celle des expropriations déjà engagées, reste également en suspens. Sources de contentieux potentiels.

Le dossier est il pour autant abandonnée? Rien n'est moins sur : la DREAL PACA (représentation de l'état en région) maintient l'information sur son site (lire ici)
Un projet qui fait réver les actifs pris dans les embouteillages  

  • Première Phase : La Seyne-La Garde
    • Premier tronçon prévu pour 2011 : Blache (Toulon Centre) - Clémenceau (La Garde)
    • Deuxième tronçon prévu pour 2013 : Gare SNCF La Seyne sur Mer - Blache (Toulon centre) et Clémenceau (La Garde) - Gare SNCF de la Garde
    • Soit au total 18,3 km de long et 37 stations.
  • Deuxième Phase : Le Pradet - St Mandrier Pin Rolland (Saint Mandrier) - Quatre saisons (Le Pradet).
    • Longueur totale bout en bout de 30,3 km. Nombre de stations : 55. 
      Mise en service : non encore déterminé

Alors, si comme comme des milliers d'actifs traversant la commune quotidiennement 

* Vous êtes exaspéré par les embouteillages chaque jour plus importants dans l’agglomération toulonnaise,
* La pollution vous inquiète,
* Vous rêvez d’un mode de transport confortable, rapide, ponctuel, non polluant, à la hauteur des besoins de notre métropole,

Alors, c’est un Tramway sur l’axe La Garde - La Seyne qui vous convient.

 

Pour appuyer cette solution, signez la pétition du Collectif Tramway
Signez mais aussi diffusez cette pétition puisque le Président de la Métropole assure qu’on ne lui écrit jamais au sujet des transports en commun.

Pour écrire à M. Falco :
M. Hubert Falco maire de TOULON, président de la Métropole TPM
107 boulevard Henri Fabre - CS 30536
83041 Toulon Cedex 
Par courriel :  hfalco@tpmed.org  ou : directioncommunication@mairie-toulon.fr ;

Pour nous joindre/appuyer notre effort :
https://www.facebook.com/CollectifTramwayToulon/  collectif.tramway.toulon@gmail.com  

Télécharger le dossier de synthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le 03/04/2018 à 08:16, CIL Haute ville Toulon a dit :

Pour appuyer cette solution, signez la pétition du Collectif Tramway
Signez mais aussi diffusez cette pétition puisque le Président de la Métropole assure qu’on ne lui écrit jamais au sujet des transports en commun.

Si on écoute la mairie, c'est à cause du Collectif Tramway que rien avance pour le super bus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2018 à 14:16, CIL Haute ville Toulon a dit :

Et si on écoute le tribunal administratif?

Il faut écouter tout le monde, perso j'ai bien peur que les lourds travaux pour avoir un tramway ruine le peu de magasins qui restent au centre ville, à Lyon pendant les travaux beaucoup ont fermés, baissés le rideau, sinistré comme est le centre de Toulon, n'allons nous pas vers une catastrophe ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, moi aussi je les entends aussi les commerçants..maintenant certains sont conscients qu un tramway serait pas si mal pour le bd de strasbourg...devasté.
Dailleurs les travaux ne gêneront plus personne dans quelques temps :(
L' avenue 83 a l allure qu aurait du avoir le Bd de Strasbourg avec un tramway...des arbres, des gens, des terrasses, du calme...un cadre agréable pour faire ses emplettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et çà continue, encore et encore, comme chantait l'autre...

Nouvel arrêt au tribunal pour le tram toulonnais

19fd741841acfad55e7ead0b4ae4980b_XL.jpg

Les militants associatifs à nouveau en première ligne. Photo TT L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Le Collectif tramway souligne les incohérences dans la mise en place d'un bus à haut niveau de service. Et dénonce des travaux incompatibles avec la déclaration d’utilité publique en vigueur.

« Bouchon, pollution... ça rime encore avec Toulon », commence Jean-François Guyetand, le président du Collectif tramway, à l’occasion d’une nouvelle conférence de presse visant à alerter l’opinion publique sur la mise en place d’un projet qui n’en finit pas de dérailler. « Notre volonté est toujours la même  : doter l’agglomération toulonnaise d’un réseau de transport en commun fiable et performant, tout en faisant baisser le trafic automobile pour avoir un air plus respirable », continue-t-il.

« La métropole TPM et son président veulent nous mettre un Bus à haut niveau de service (BHNS) sans passer par des actes authentiques », ajoute le président.

En cause aujourd’hui, le programme de travaux de voirie lancé sur les boulevards de Toulon pour un montant proche de 8 millions d’euros. « Il ne s’agit pas d’une simple réfection », précise Anne-Marie Reboul, la responsable de l’association Toulon@Venir engagée dans le collectif.

« Nous constatons avec regret que les responsables de l’agglomération agissent au mépris de la légalité », ajoute Jean-François Guyetand.

Des travaux donc, qui ne seraient pas compatibles avec la Déclaration d’utilité publique « tramway » de 2005 toujours en vigueur. Cette dernière précisant que l’emprise du tramway ne peut être affectée à un autre usage. « Or c’est précisément ce que tente le marché de travaux incriminé du 28 mars 2018 qui prévoit l’aménagement de 12 stations avec des quais spécifiques pour bus BHNS  ».

Des travaux incompatibles avec le plan de déplacements urbains

Des travaux qui ne sont pas davantage, précisent les militants, compatibles avec les orientations retenues dans le tout récent Plan de déplacements urbains « qui postule un moindre recours à l’automobile, une circulation apaisée et le passage de 4 voies de circulation auto à 2 seulement ». Sans compter des trottoirs élargis et un positionnement des 2 voies jumelées de passage du transport en commun en site propre au Nord du boulevard de Strasbourg. « Ce programme de travaux ignore également l’engagement du PDU de réserver des emplacements de voirie pour les livraisons. En bref, par ce marché, TPM tourne le dos à ses propres intentions… »

Tout cela amène le collectif à saisir une nouvelle fois la justice. « Le tribunal administratif nous a déjà donné raison à 4 reprises. Pour autant notre ambition n’est pas de gagner procès après procès, cela nous coûte de l’argent et énormément d’énergie, mais d’obtenir enfin la réalisation du tramway que les habitants de TPM attendent », conclut le président du Collectif tramway. « Que cache ce marché public relativement anodin de réfection de la voirie ? », s’interroge le monde associatif.

Invité à réagir, Yannick Chenevard (LR), l’élu responsable des transports à TPM, n’a pour l’heure pas répondu à notre invitation.

Source (c) La Marseillaise par Thierry Turpin : http://www.lamarseillaise.fr/var/developpement-durable/70218-nouvel-arret-au-tribunal-pour-le-tram-toulonnais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu leur tronche ils vont pas nous casser les burnes longtemps, plus sérieusement c'est quoi leur truc ? c'est pour passer le temps ? c'est pour faire chier les autres qui bossent et qui ont besoin de se déplacer ? qu'ils fassent comme tous les retraités, qu'ils aillent jouer aux boules, faire du jardinage, voyager, mais de grâce qu'ils arrête de faire chier les autres, on a pas besoin d'eux, on les connais pas, ils sont politisés à mort, c'est une secte ? entre le maire qui dort et eux qui font chier, va falloir tous les dégager en 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais est-ce que niveau transport en commun, le quartier de la haute ville est bien desservi ? Merci pour vos réponses et désolée si je me suis trompée de rubrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, habitant a dit :

vu leur tronche ils vont pas nous casser les burnes longtemps, plus sérieusement c'est quoi leur truc ? c'est pour passer le temps ? c'est pour faire chier les autres qui bossent et qui ont besoin de se déplacer ? qu'ils fassent comme tous les retraités, qu'ils aillent jouer aux boules, faire du jardinage, voyager, mais de grâce qu'ils arrête de faire chier les autres, on a pas besoin d'eux, on les connais pas, ils sont politisés à mort, c'est une secte ? entre le maire qui dort et eux qui font chier, va falloir tous les dégager en 2020

Etrange commentaire!

Selon vous, ces gens ne travaillent pas?
détrompez vous. certains sont d'ailleurs très au fait des mal versassions et contournement de la loi du fait de leur emploi.

Personnellement  je n'attends rien d’exceptionnel, en tant que citoyenne française je souhaite vivre dans un état de droit où la loi est respectée, surtout par un ancien Ministre. Je vieen en France, pas dans une république bananière...enfin, j'espère ;)

Lecture sur le sujet https://cilhautevilletoulon.wordpress.com/2018/05/27/des-pistes-cyclables-pour-notre-boulevard/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2018 à 07:13, CIL Haute ville Toulon a dit :

le tram est un objet, pas une divinité. Il suffit de vouloir pour pouvoir...le temps joue pour la ville . Un tram il y en aura un, un jour. Comment pourrait il en être autrement?

vouloir pour pouvoir la municipalité doit trop vouloir alors O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter ça discute aussi sur le Tram et le BHNS, une discussion intéressante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Veuillez vous identifier, ou vous inscrire

    LA LECTURE EST RÉSERVÉE AUX MEMBRES INSCRITS ET CONNECTÉS 

    Veuillez vous identifier, ou vous inscrire, pour lire le topic (le sujet)...

    (...pour avoir aussi un profil, accès à la messagerie interne (MP), avoir un avatar, contacter un autre membre ou avoir accès à tout le forum, le t'chat...).

  • Contenu similaire

    • Par MarcoX
      Soucieux de vous apporter la meilleure qualité de service, nous vous proposons de répondre à quelques questions sur l'utilisation du site reseaumistral.com et des applications mobiles réseau Mistral.

      Ces informations sont importantes pour guider les futures évolutions de nos outils digitaux.
      Merci du temps que vous aurez pris la peine de consacrer à cette enquête.
      => https://fr.surveymonkey.com/r/Enquetereseaumistral
       
    • Par MarcoX
      Hyères Tourisme // Ajoutée le 19 juin 2018
      Quand l'Office de Tourisme Provence Méditerranée demande à Monsieur Z, illustrateur désormais célèbre, quelle est sa vision du Sud dans lequel il vit... ...Cela donne 1'30 de Dolce Vita et de lieux qui sont un "must-do" pour vos vacances. La virée en bateau à Porquerolles, les senteurs du Cours Lafayette et son marché, les restaurants les pieds dans l'eau, la faune et la flore exceptionnels, les expositions à la Villa Noailles.... la liste est longue. Après le succès phénoménal des affiches Mr Z, voici pour la première fois et en exclusivité ce dessin animé où l'on suit Betty et son amoureux dans le territoire.
      Retrouvez les plus belles photos de notre territoire sur https://www.instagram.com/provencemediterranee/ - https://www.hyeres-tourisme.com/2018/06/bonheurs-sud-monsieur-z/
      Animations et production executive : No Joke Studio ( http://nojokestudio.com/ )  Auteur et réalisateur : Mr Z ( https://goo.gl/MBx95H )  Musique : Kungs vs Cookin’ on 3 Burners - This Girl
    • Par MarcoX
      il faut soutenir nos amis du TEF - Toulon Elite Futsal
      🔴⚫️ l En route pour la finale à Dunkerque.
      🚌 l Chers supporters, le club mettra à disposition un bus afin de rallier la finale du championnat de France de D1.
      🕖 I Rdv le Vendredi 8 juin
      🏟I au Palais des Sports 
      ⏰I Départ 19h00 pour Dunkerque 
      🚠I Arivée prévue samedi 09 juin vers midi à Dunkerque.
      🚎 l Trajet retour : Dunkerque - Toulon 
      🕘 l Départ 21h depuis Dunkerque 
      ⚓️ l Arrivée prévue le Dimanche 10 juin vers 14h
      ⚠️ l Nombre de places limité : 55 ⚠️
      💶l 30€/personnes : 
      Frais déplacements + 1 place pour la finale.
      📩 l Réservations :
      contact@toulon-tef.fr ou 06.03.44.11.56
      FORZA #TOULON
       
    • Par MarcoX
      TPM, le territoire où il fait bon vivre !
      Le Palmarès 2018 du Pavillon Bleu, label international présent dans 46 pays, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, vient d’être publié.
      Avec 25 plages sur son territoire, sur les 44 labellisées du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et ses communes sont une nouvelle fois reconnues pour la qualité de leurs actions engagées pour la préservation de notre environnement naturel exceptionnel et de nos 200 kilomètres de littoral.
      On citera à ce titre la construction, la rénovation et l’entretien de nos stations d’épurations (Amphitria, Amphora et Almanarre), comme de l’ensemble de nos réseaux souterrains ; les campagnes d’analyses et d’information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore ; le traitement et la valorisation des déchets ou encore les différentes campagnes de sensibilisation à l'environnement.
      Ce palmarès 2018 confirme enfin le positionnement de Toulon Provence Méditerranée comme première destination touristique du Var.
      Plages labellisées en 2018 :
      Ville d'Hyères : Almanarre Nord, Ceinturon Est, La Bergerie, Port Pothuau La Seyne-Sur-Mer : Sablettes Centre, Sablettes Est Le Pradet : Les Bonnettes, La Garonne, Le Monaco, Les Oursinières, Le Pin de Galle. Saint-Mandrier-sur-Mer : La Coudoulière, Plage de La Vieille, Saint-Asile, Touring Club, Le Canon Six-Fours les Plages : Bonnegrace Anse B (La Manuella), Bonnegrace Anse D (face office de tourisme), Plage du Cros, La Coudoulière, Les Roches Brunes Toulon : Anse Mistral, Les Pins Centre, Lido, Source Ouest source (c) Facebook de Hubert Falco et de la Métropole TPM
       
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 6 invités (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×

Information importante

Merci de lire nos Conditions d’utilisation, notre Règles et nos Politique de confidentialité avant de vous connecter à notre site web.