Aller au contenu
LCT - La Communauté Toulonnaise
  • S’inscrire

• Ecoutez CToulon Radio

gilet jaune

Le référendum d'Initiative Citoyenne R.I.C.

Noter ce sujet

Le R.I.C. (Référendum d'Initiative Citoyenne)  

7 membres ont voté

1. 1. Pour ou Contre le R.I.C. (Référendum d'Initiative Citoyenne) ?

• Pour
      3
    • Contre
      1
    • Pas encore d'avis
      3

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'accepter sur ce forum citoyen, j'en profite pour créer un premier sondage sur le R.I.C. j'aimerai avoir votre avis sur la question ?

Le référendum d’initiative citoyenne, ou référendum d’initiative populaire, est le nom donné à une proposition de dispositif d'initiative populaire en France, dont l'instauration est revendiquée en particulier par le mouvement des Gilets jaunes depuis l'automne 2018. Wikipédia

Finalement le RIC ce n'est ni plus ni moins que l'équilibre du pouvoir démocratique entre vous Monsieur le président et le Premier ministre et nous, citoyens.
Vous avez le 49.3 dont vos prédécesseurs n'ont pas hésité à faire usage, comme en 2016 pour la "loi Macron" par Manuel Valls alors premier ministre.
Vous "squizzez" le parlement. Ça n'a jamais dérangé personne puisque il a été utilisé 84 fois depuis 1958. Avouez que le caractère exceptionnel de cette mesure perd un peu son sens !
Aujourd'hui les citoyens n'ont aucune mesure équivalente, ne me parlez de votes, dont le système ne prend même pas en compte ma voix qui peut se faire blanche, et dont la plus part des Citoyens se détournent.... On y croit tellement plus.... 
Nous vous demandons simplement ce qui nous ai dû. Que notre voix soit entendue !
Le RIC sera notre 49.3... C'est pas votre pays, c'est avant tout le notre !

(Christine B./Facebook)

Pétition pour l’instauration en France du référendum d’initiative citoyenne

Partagez autour de vous le lien court de la pétition : www.article3.fr/petition

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi. Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ».

Ce texte n’a jamais été appliqué !

Le 20/01/2019 à 21:15, LeCapitaine a dit :

je suis contre le ric ! et les gilets jaunes qui commencent à nous gonfler chaque samedi !!!

Le 21/01/2019 à 01:20, aaxoo a dit :

C'est gentil de dire seulement "qui commencent à nous gonfler chaque samedi"  car en effet, trop c'est trop !

c'est sûr que vous avez pas de problème pour finir le mois vous deux, votre haine du gilet jaune c'est affolant mais le sujet c'est le ric

ob_8c34b9_ric-vraie-democratie.thumb.jpg.3eb90be89c2e30e3dde43c7315108b72.jpg

ob_c68c2e_exigeons-le-ric.thumb.jpg.5b398844af537be87ed60ffc6f673c6b.jpg

ob_abfa2f_ric-citoyens-citoyennes.thumb.jpg.e8ba3cba6891301b77a3644edd35fc19.jpg

ric.png.920cdd140c3ddba90cec7b5964536cad.png

Avant le vote vient encore identification des problèmes et les solution possibilités et plus probables.....

alors des temps sur le travail....:tournerlesserviettes:

prende un vrai responsabilité et faire un  travail administratif.:yes02:

Modifié par REN

Il y a 6 heures, gilet jaune a dit :

c'est sûr que vous avez pas de problème pour finir le mois vous deux, votre haine du gilet jaune c'est affolant mais le sujet c'est le ric

Rien à voir avec la haine mais quand je vois les thèmes évoqués pour le ric je me dis qu'on n'est pas sorti de l'auberge comme on dit...........

Beaucoup de ces thèmes sont totalement irréalistes, destituer, modifier la constitution, annuler une loi etc.... etc.... mais vous rêvez ma parole !

Le 27/01/2019 à 14:39, Kris a dit :

le ric faut tomber la 5éme république 5 ans minimum si l'assemblé et ok pour le moment seul les insoumis le veulent donc aucune chance

de toute façon il faut qu'en haut (gouvernement et médias) commencent à écouter le peuple, il faut qu'ils comprennent qu'ils ne sont plus les seuls à avoir la parole et prendre des décisions pour l'ensemble du peuple, de plus souvent tous ces beaux parleurs ne vont même pas sur le terrain, ne connaisent même pas le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro!

Le 28/01/2019 à 18:40, habitant a dit :

de toute façon il faut qu'en haut (gouvernement et médias) commencent à écouter le peuple, il faut qu'ils comprennent qu'ils ne sont plus les seuls à avoir la parole et prendre des décisions pour l'ensemble du peuple, de plus souvent tous ces beaux parleurs ne vont même pas sur le terrain, ne connaisent même pas le prix d'une baguette ou d'un ticket de métro!

le peuple ???le peuple c'est cent mille personnes ,stop aux conneries