• Ecoutez CToulon Radio

aaxoo

Angleterre UK GB ne pas confondre

Noter ce sujet

1 message dans ce sujet

Le Royaume-Uni et l’Angleterre : non, ce n’est pas la même chose !

L’amalgame est souvent commis entre le Royaume-Uni et l’Angleterre. Le Royaume-Uni comprend toujours l’Angleterre, mais pas l’inverse.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est constitué de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne est elle-même composée de l’Angleterre, de l'Écosse et du  Pays de Galles.

Le Royaume-Uni  est un État indépendant qui a vu le jour en 1801 et qui a pour capitale politique Londres. On parle de Royaume-Uni, car il comprend plusieurs royaumes anciennement indépendants, qui ont tous été unis sous la couronne de ceux qui n’étaient à l’origine que rois d’Angleterre. Les différentes parties du Royaume-Uni ont une histoire distincte. L’Angleterre est une nation vieille de 1 000 ans, avec son histoire, sa culture, ses symboles, son économie propres. Ne dites par exemple jamais à un Écossais que c’est un Anglais, puisque c’est un Écossais ! Par contre, Écossais, Anglais, mais aussi Gallois et Irlandais du Nord sont tous des Britanniques.

La confusion est souvent faite entre Angleterre et Grande-Bretagne, mais aussi entre Angleterre et Royaume-Uni, car les points communs sont nombreux : la langue, la monnaie, le gouvernement, la famille royale. C’est aussi, comme nous le disions, autour de l’Angleterre que s’est faite l’union du royaume. Le drapeau du pays rappelle d’ailleurs cette union : l’Union Jack, c’est son nom, est composé de la superposition des drapeaux écossais (bleu à croix de Saint-André blanche), irlandais (blanc à croix de Saint-André rouge) et anglais (blanc à croix de Saint-Georges rouge).

Après avoir lu cet article, vous êtes certains de ne plus vous tromper, ni de froisser qui que ce soit !

UNION JACK.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant