MarcoX

renouveau
Le Centre Ancien (Centre-Ville) Le Renouveau ?!

Noter ce sujet

92 messages dans ce sujet

Le projet conventionné avec l'Agence nationale de rénovation urbaine a été révisé. Le maire et le préfet présentent l'avenant à l'ANRU, aujourd'hui

De battre son coeur s'est arrêté. Pour redonner du souffle au centre historique de Toulon, divers projets ont été mis en oeuvre sans grand succès. Depuis les années 1980 et les premières tentatives d'assistance respiratoire par la municipalité Trucy, rien n'y a fait. Ni l'îlot de la visitation, ni le centre Mayol, ni l'arrivée des étudiants de droit, ni la Société d'économie mixte Toulon aménagement développement (Semtad) chargée à l'époque de stimuler 20 hectares du centre ancien. Les belles intentions affichées par les frontistes en 1995 ne sont, quant à elles, jamais sorties des tiroirs. On attend toujours le réaménagement des halles en palais des congrès à trois niveaux, la transformation de la Bourse du travail en centre commercial. De tentatives en intentions, le centre ancien s'est époumoné. Entre le boulevard de Strasbourg et l'avenue de la République, la paupérisation et l'insalubrité ont gagné du terrain, imposant trois taux malheureux : jusqu'à 30 % de logements vacants, 25 % de rez-de-chaussée commerciaux fermés, 44 % de chômeurs.

La suite de l'article ici (c) Var Matin... http://www.varmatin.com/article/toulon/une-nouvelle-etape-pour-la-renovation-urbaine-a-toulon

Modifié par MarcoX

[b]Calendrier des travaux[/b]

[b]2011[/b]

Déconstruction de l'îlot Consigne (en cours), démolition tête et coeur d'îlot Paul/Laugier, démolition îlot globe Savonnière Sud, démarrage démolition îlot au sud de la place de l'Equerre, démarrage démolition îlot Baudin. Travaux d'aménagement Emile-Zola.

[b]2012[/b]

Suite démolition îlot au sud de la place de l'Equerre, démarrage démolition îlot Cathédrale, démarrage démolition îlot Mairie. Diagnostic archéologique sur îlot Consigne et travaux de la Foncière logements à la suite (hypothèse sans fouilles archéologiques). Aménagement des rues Consigne/Micholet. Création de logement pîlot sud place de l'Equerre, création de la micro-crèche. Créaton de logements îlot Globe Savonnière nord, créationde la maison de la vie associative, aménagement de la place globe Savonnière. Travaux de la Foncière logements tête d'îlot Paul/Laugier, création de logements coeur d'îlot Paul/Laugier, travaux d'équipement coeur d'îlot Paul/Laugier. Démarrage de la création de logements et des travaux de la micro-crèche îlot Baudin. Démarrage création de logements îlot Globe savonnière sud.

[b]2013[/b]

Aménagements dalle de l'Equerre, place Globe Savonnière, îlot Baudin, place Université, rue Seillon-Méridienne. Démolition îlot Ledeau. Création de logements îlot Cathédrale, îlot mairie, îlot Ledeau. ([b]Certains de ces travaux vont durer jusqu'en 2014, 2015[/b]).

[b]2016[/b]

La situation a encore empiré :-)

Allez, c'est bon je rigole! Pas la peine de me dire que je suis pessimiste! :-)

[quote name='Force Rose' timestamp='1307025315' post='3595']
Quid des arrivées des étudiants dans le centre ville ? C'est quand même une bonne nouvelle que ça bouge un peu, il était temps
[/quote]

Sans doute avec la venue de l'Université sur la dalle des ferrailleurs !
Par contre si tous ses îlots deviennent aussi beau que les immeubles construits au Pont-du-Las,
franchement le centre-ville va avoir de la gueule !!!

Moi pour améliorer le centre-ville je louerais bien le local bleu juste à côté de la mairie pour le site :)
Si on veut me donner la subvention pour le loyer :lol: j'suis pas contre et ça enlèvera une verrue :)

Peut etre la solution réside dans la municipalité, en effet tous les efforts ont été vains, mais Toulon n'a jamais essayé le PS à la mairie, c'est peut être d'un changement de mentalité que viendrait la solution, non? La droite a sans doute un blocage mental qui l'empêche de trouver les solutions qui permettraient de régler, avec des moyens supplémentaires aux associations locales et de la prévention à fond, ce problème du centre ville qui depuis s'étend progressivement à l'ouest (pont du las bien entamé, presque achevé) et à l'est (saint jean bien parti)
Qu'en pense Force Rose, une idée intéressante le PS à la mairie?

[quote name='Maître chéri adoré' timestamp='1307031761' post='3604']
Peut etre la solution réside dans la municipalité, en effet tous les efforts ont été vains, mais Toulon n'a jamais essayé le PS à la mairie, c'est peut être d'un changement de mentalité que viendrait la solution, non? La droite a sans doute un blocage mental qui l'empêche de trouver les solutions qui permettraient de régler, avec des moyens supplémentaires aux associations locales et de la prévention à fond, ce problème du centre ville qui depuis s'étend progressivement à l'ouest (pont du las bien entamé, presque achevé) et à l'est (saint jean bien parti)
Qu'en pense Force Rose, une idée intéressante le PS à la mairie?
[/quote]

Pour moi c'est pas une question politique, il faut au moins 30 ans de travaux pour que le centre ville change!
Mais ouais qu'en pense force rose ?!
1 personne aime ça

Attends, c'est pas les immeubles qui créent la paupérisation, l'insalubrité et l'insécurité, alors bon les travaux ils ont bon dos. Mais oui on peut jouer les hypocrites, allons-y.. Pas de problème.
Si c'est parce que les immeubles sont pourris, ok alors il faut tout évacuer et raser et refaire quelque chose de propre, et ensuite on verra.. Mais ça ne se fera pas comme ça, trop efficaçe, alors faisons semblant de croire à d'autres solutions plus douces.

Quand est-ce qu'on pourra circuler tranquillement au centre-ville !???! :(
=> [url="http://www.varmatin.com/article/faits-divers/un-mineur-passe-a-tabac-en-pleine-rue-pres-de-lopera-de-toulon"]http://www.varmatin....opera-de-toulon[/url]

C'est souvent que vers l'opéra quelqu'un se fasse tabasser, avant lui il me semble que c'était un journaliste de Var Matin justement !!!
Et certaines rues toujours aussi glauques...certains pensent être chez eux et n'acceptent pas qu'on passe dans leur rue!!! Surtout quand ils trafiquent...

Marco ca te dirait pas de demenager vers le centre ancien? Tu serais pres de la gym au dessus de mayol, il y a pleins de choses a faire a pied si t'habites la bas, cinéma, resto, transports, etc.

Marco ca te dirait pas de demenager vers le centre ancien? Tu serais pres de la gym au dessus de mayol, il y a pleins de choses a faire a pied si t'habites la bas, cinéma, resto, transports, etc.

Faudrait me payer chère pour y habiter :) Sauf dans un des deux immeubles entre la trémie du centre Mayol ou au pire à la frontale, mais il y a encore des efforts à faire pour que j'y habite, déjà que j'avais pas aimé le Mourillon, en fait je préfère Saint-Jean et Brunet.

Même pour y faire ses courses, j'y réfléchirai à mille fois désormais car quand on a vraiment besoin d'aller aux WC en sortant du bateau ou en y allant, c'est la misère...!!!

Ce matin et ce n'est pas la première fois, pas moyen de trouver un WC public, les commerçants ne sont pas toujours très sympas, et le Réseau Mistral avec son nouveau ponton tout neuf est en fait tout pourri car on peut se faire dessus, y en a pas non plus ! Le comble pour la modernité qui a mon sens est inhumaine.

La mairie aurait pû  prévoir d'installer des WC à la sortie du bateau comme ceux de Bandol à lavage automatique, ainsi qu'en haut et en bas du marché car ce n'est aux bars de prévoir ce genre de commodités pour les non-clients !

Heureusement kil y a un Decaux à l'esplanade Marine....... Même à La Seyne, c'est mieux prévu, y'en a pas mal ! Une honte pour Toulon :choc:

Bref voilà mon coup de gueule car j'en ai oublié mon téléphone dans le bateau ! :super-triste:  Et pas retrouvé en plus... :(

.. oh nouvelle travaille..... :stv100:

"trouver un WC public" :pipi:  :caca:  sur la carte Toulon 

pour de personne plus agees ... ... Marcoooooooooo :oui:  et branchement avec Mistral :ctropchouette: pour la version smartphone :premier:

.. oh nouvelle travaille..... :stv100:

"trouver un WC public" :pipi:  :caca:  sur la carte Toulon 

pour de personne plus agees ... ... Marcoooooooooo :oui:  et branchement avec Mistral :ctropchouette: pour la version smartphone :premier:

Pour ceux et celles qui ont un smartphone sur iPhone ou Android il y a une application "Où sont les toilettes ?" qui est bien pratique et t'indique où sont les toilettes les plus proches, elle est gratuite.

- iPhone : https://itunes.apple.com/fr/app/le-trefle-ou-sont-les-toilettes/id311896604?mt=8

- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bto.toilet&hl=fr

Mais il est vrai qu'il manque de toilettes, surtout que ça coûte 145 euros (je crois) si on pisse n'importe où :)

Pour vivre à Aix en ce moment, je trouve que le centre ancien de Toulon ressemble beaucoup au vieux centre d'Aix. De beaux immeubles, des places provençales, le charme des ruelles provençales (nettoyées et entretenues, je ne parle pas de celles qui sont encore grouillantes de pourritures comme la pisse, les merdes, les poubelles etc.)

Il manque juste une chose, l'ambiance nocturne. Pour avoir un semblant de vie nocturne, il faut toujours aller à Bazeilles ou au Mourillon.

Des associations essayent d'insuffler un brin de vie dans le centre et pour l'instant ça à l'air de prendre.

Pourvu que cela continue. Je ne pense pas qu'un jour Toulon et son centre ancien auront la réputation d'Aix en Provence (d'ailleurs le voudrions nous réellement ?) mais j'espère vraiment qu'un soir, d'ici 10 à 15 ans, je me dirais "Tiens j'irai bien manger dans ce restaurant dans le vieux Toulon ... Allez je prends le bateau et allons y".

Toulon est un diamant mal taillé et grossier. Il faudrait qu'un pro des tailles au mm puisse prendre en charge Toulon un de ces jours. J'ai peur que le bijoutier Falco est arrivé au bout de ses compétences.

Pour vivre à Aix en ce moment, je trouve que le centre ancien de Toulon ressemble beaucoup au vieux centre d'Aix. De beaux immeubles, des places provençales, le charme des ruelles provençales (nettoyées et entretenues, je ne parle pas de celles qui sont encore grouillantes de pourritures comme la pisse, les merdes, les poubelles etc.)

En haute ville OK pour les beaux immeubles, mais à la basse ville, j'ai pas mémoire de voir de beaux immeubles, mais plutôt des taudis, des vieux immeubles penchés (on se demande quand est-ce qu'ils vont nous tombés dessus) à pars l'Opéra, même Mayol (pas le stade) mais le centre est moche comme tout! Et encore, on ne parle pas de la frontale ou de la mairie, on peut pas faire plus laid :(

La Seyne sur Mer OUI à de très beaux immeubles maintenant sur le port, face au parc de la navale! Là on peut parler de beauté :)

Allez sinon on va me reprocher de pas aimer Toulon et de gérer un site dédié à la ville :) Le Pont-du-Las commence à avoir les même beaux immeubles que La Seyne, voilà, espérons que le centre ancien s'en inspire...

J'avais cette application mais quand il faut marcher 500m pour en trouver un... l'appli nous est d'aucun secours et quand on est une femme en ville, c'est mission casse-tête !

Et je rajouterais que tu sois une femme ou un homme, quand tu as envie et que tu ne peux te retenir,...

Mais bon moi j'aime pas les toilettes autonettoyantes, depuis que j'ai été traumatisé petit par l'accident mortel à Mar Vivo :( 

C'est vrai qu'en ville, homme ou femme c'est pas facile...

Les wc autonettoyants ont des détecteurs de présence maintenant sauf les Decaux qui fonctionnement tj au poids d'où le danger pour les petits enfants.

1 personne aime ça

Pour en revenir au centre ancien, voici un article (c) Var Matin

en fait la mairie va nous remettre les cas sociaux, les dealers et les casses couilles dans de nouveaux logements, c'est cool pour eux, mais pour nous ça va changer quoi ? Et quid du mec qui vends de l'alcool après 22h dans son épicerie ce qui ramène la merde, il a un passe droit ?

Super ! Car actuellement le centre ancien de Toulon reste assez moche malgré les progrès de ces dernières années.

Espérons qu'ils trouveront des gens biens qui voudront bien habiter dans ces nouveaux logements...