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Les chantiers bloqués...

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   Pourquoi certains projets restent   

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   Le Super Bus (BHNS) enfin à Toulon ?   

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TOULON-PROVENCE-MÉDITERRANNÉE PREND LA MÉTRO ET PRÉPARE SON «SUPER» BUS.

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( BHNS Metz, photo (c) Francis Wagner)

En parallèle, TPM va lancer dès le 15 janvier, l’enquête publique en vue de la création de son transport en commun en site propre qui devrait prendre la forme d’un bus à haut niveau de service.

(Source (c) Var Matin : http://www.varmatin.com/vie-locale/ces-dix-evenements-qui-vont-marquer-toulon-en-2018-196514).

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PRÉFET DU VAR - AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Transport en Commun en Site Propre de l’agglomération toulonnaise, sur le territoire des communes de La Seyne-sur-Mer, d’Ollioules, de Toulon, de La Valette-du-Var et de La Garde. Maître d’ouvrage : communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Par arrêté préfectoral du 21 novembre 2017, une enquête publique unique, d’une durée de 32 jours, est prescrite du lundi 15 janvier 2018 au jeudi 15 février 2018 inclus, aux lieux, jours et heures précisés dans le tableau ci-dessous :

  • Siège de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée 107 boulevard Henri Fabre - CS 30536 - 83041 Toulon cedex 9 Du lundi au vendredi inclus de 8h à 18h. 
  • Mairie de Toulon - Direction générale des services techniques Infrastructures L’oiseau de feu - 137 avenue Henri Poincaré - 83000 Toulon Du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Mairie de La Valette-du-Var - Direction de l’aménagement urbain - Bureau 208 Place général de Gaulle - BP 152 - 83167 La Valette-du-Var cedex Du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Mairie de La Garde - Service urbanisme - 2ème étage Rue Jean-Baptiste Lavène - BP 121 - 83957 La Garde cedex Du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • Mairie administrative d’Ollioules Espace Pierre Puget - 2 place Marius Trotobas - BP 108 - 83191 Ollioules cedex Du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Mairie de La Seyne-sur-Mer 20 quai Saturnin Fabre - 83507 La Seyne-sur-Mer cedex Du lundi au jeudi inclus de 8h à 17h30 Le vendredi de 8h à 16h30.

Le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est basé sur le principe d’un mode de transport de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le tracé s’étend sur environ 23 km : depuis l’espace marine de La Seyne-sur-Mer, en traversant les communes d’Ollioules, de Toulon et de La Valette-du-Var, jusqu’à la gare de La Garde. Le tracé est prévu en site propre sur plus de 70% du linéaire. Le projet a vocation à améliorer l’offre de transport, par un renforcement de la fréquence, de l’infrastructure et de la capacité du réseau bus sur le linéaire dédié au projet. Ce linéaire s’inscrit presque intégralement sur le tracé de l’ancien TCSP déclaré d’utilité publique en 2000 et en 2005. L’essentiel du foncier est maîtrisé. La fréquence annoncée en heure de pointe est de 7 à 8 minutes et le trafic attendu sur la ligne est de 50 540 usagers par jour à la mise en service de la ligne complète. Le projet s’étend de façade à façade et intègre le réaménagement des trottoirs et accotements des voies supportant le BHNS. Il comprend également des travaux d’adaptation du dépôt bus de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer et la création du nouveau dépôt bus de Sainte-Musse à Toulon ; l’aménagement d’un parking relais de près de 500 places sur Ollioules à l’est du Technopôle de la Mer et à l’ouest de l’échangeur autoroutier de Châteauvallon ; l’aménagement d’un parking relais d’environ 600 places sur Toulon à Sainte-Musse ainsi que l’ouverture de l’avenue commandant Morazzani sur le boulevard du maréchal Joffre.

Au terme de la procédure, des accords ou des refus pourront être adoptés, par arrêté préfectoral, sur : • la déclaration d’utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet de TCSP de l’agglomération toulonnaise, sur le territoire des communes de La Seyne-sur-Mer, d’Ollioules, de Toulon, de La Valette-du-Var et de La Garde ; • la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune d’Ollioules ; • la cessibilité de tout ou partie d’immeubles nécessaires à la réalisation de l’opération, sur le territoire des communes d’Ollioules et de Toulon, en vue de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Voir et lire le PDF complet ici : https://tpm-agglo.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/enquete_publique_tcsp_2018.pdf

 

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Toulon : l’enquête publique sur le bus à haut niveau de service... n’aura pas encore lieu

Écrit par  Guillaume de Saint Vulfran - lundi 15 janvier 2018 16:43

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Le réseau de bus et de navettes de l’agglo affiche aujourd’hui ses quelques 30 millions de passagers. L.M. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

La nouvelle enquête publique sur le projet de transport en commun en site propre (TCSP) sur le principe d’un bus à haut niveau de service (BHNS) devait démarrer ce 15 janvier à Toulon. La procédure a été annulée au dernier moment par la Préfecture pour cause de recours contentieux qui n’a pourtant rien à voir avec le dossier. Il faudra encore attendre. Histoire d’un fiasco ?

 

Ironie du sort ? Faute à pas de chance ? En tout cas encore une occasion manquée. L’enquête publique qui devait s’ouvrir ce lundi 15 janvier n’aura pas lieu. Du moins pas encore. Ce devait être le deuxième dossier de la rentrée des confiseurs (après le passage de Toulon Provence Méditerranée en métropole)...

Caramba encore raté ! On n’est vraiment pas près d’avoir un TCSP à Toulon et dans l’agglo. Alors un tramway, qui était pourtant la meilleure idée de départ... Un petit rappel des faits s’impose : par arrêté préfectoral du 21 novembre 2017, une enquête publique unique, d’une durée de 32 jours, concernant le Transport en commun en site propre de l’agglomération toulonnaise - sur les communes de La Seyne, Toulon, Ollioules, La Valette et La Garde -, devait avoir lieu du lundi 15 janvier au jeudi 15 février inclus. L’avis était placardé dans les arrêts de bus, quelques sites Internet de commune en parlaient (notamment celui de La Seyne) et les permanences étaient fixées. Sauf que... patatras. Voici que la même Préfecture est obligée de faire machine arrière et de stopper la procédure, pour la reporter à une date ultérieure.

La bataille du tram

La raison ? L’annulation au niveau national par le Conseil d’État du décret d’avril 2016 (sur un recours de France nature environnement) relatif à l’autorité régionale compétente en matière de transport et d’environnement. Une décision qui annule de fait l’avis rendu par la Dreal sur le dossier du TCSP en août dernier. Et Toulon Provence Méditerranée devra donc s’adresser à une autre autorité environnementale, et attendre son avis avant que la préfecture ne rouvre une nouvelle enquête. Les Varois attendraient-ils autant si le tramway avait été fait en temps et en heure, comme prévu ?

Alors que le collectif Tramway de l’aire toulonnaise souhaite un heureux anniversaire pour les 30 ans du tram de Grenoble, ce dernier rappelle dans son bulletin de décembre les 43 ans d’absence de tram à Toulon. Rappelons-le, c’est en février 1975 que le secrétaire d’État aux Transports de l’époque écrit aux maires de huit villes, dont Toulon, pour les inviter à étudier le retour du tramway. L’idée avait mûri jusqu’au début des années 2000 quand le conseil communautaire de Toulon Provence Méditerranée adoptait un Plan de déplacements urbains « comportant le premier tracé du tram sur rails »: « Un choix confirmé par la déclaration d’utilité publique de 2005. » Tout allait bien jusqu’en 2006 et la décision unilatérale d’abandon du tram au profit d’un BHNS.

Le collectif et les associations membres de l’aire toulonnaise ont dû batailler ferme pour mettre en oeuvre ce qui avait pourtant été voté. En vain, malgré les recours (gagnés) devant le Tribunal administratif de Toulon contre plusieurs décisions de l’agglo. Résultat ? L’agglo s’enferre dans son BHNS (un bus amélioré selon ses détracteurs), moins cher certes mais aussi moins « performant » et a relancé un nouveau PDU (voté depuis) et une nouvelle procédure de déclaration d’utilité publique pour le réaliser. C’était l’objet de l’enquête publique qui devait s’ouvrir le 15 janvier.

« Au moment où on se glorifie de devenir une métropole, un titre de gloire a échappé à nos élus : nous serons la seule métropole à ne pas disposer de moyen de transport performant qu’est le tramway », conclut le collectif Tram. A méditer.

G.ST.V.

Source (c) La Marseillaise : http://www.lamarseillaise.fr/var/developpement-durable/66806-toulon-l-enquete-publique-sur-le-bus-a-haut-niveau-de-service-n-aura-pas-encore-lieu

 

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Il y a 23 heures, MarcoX a dit :

c'est surtout tous ces recours qui retardent le lancement de ce bus, du coup faut attendre et être patient

Je n'ai jamais compris tous ces recours, tant qu'on a un transport qui évite les bouchons. Mais par contre, le nouveau  projet avec seulement 70% site propre c'est pas terrible. Heureusement que l'on a les bateaux bus à toulon

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il y a une heure, Dawo a dit :

Je n'ai jamais compris tous ces recours, tant qu'on a un transport qui évite les bouchons. Mais par contre, le nouveau  projet avec seulement 70% site propre c'est pas terrible. Heureusement que l'on a les bateaux bus à toulon

Je sais, je sais, regarde l'aéroport de Nantes :( certains sont nés pour faire c....suffit de voir aussi le projet du cinéma à La Seyne, c'est désolant!

Oui, les bateaux-bus sont au top, premier réseau français (bon ils sont pas nombreux aussi), après le maire avait dit que pour le bus BHNS l'avantage et qu'on pouvait le faire aller au Mourillon (ce qui n'aurait pas été le cas avec le tramway, même si à l'époque il y avait le tram vers les plages)! 

Le plus urgent pour moi est la ligne principale qui part de La Seyne jusqu'à La Garde en passant par Saint-Jean et La Valette (la 1), il faut que se soit une priorité avec des horaires plus larges (surtout le soir, le dimanche et jours fériés) comme au centre commercial L'Odyseum à Montpellier un tram toutes les 2 minutes au coeur du centre, c'est le rêve! Tu prends L'Avenue 83 ou le centre Grand Var/Université on  peut pas dire que se soit bien déservi, c'est presque honteux même :(

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    • Par MarcoX
      Du Jeudi 5 au Lundi 9 avril, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et laVille de Toulon accueillent l'Hermione à l'occasion de son voyage 2018.

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      laurenceartaud@la-seyne.fr
      Source (c) Le Seynois : http://leseynois.fr/une-nouvelle-ligne-de-bateaux-bus-dici-2020/
    • Par Kris
       
      parlons du cinéma de la Seyne qui sont les personnes qui bloque ?
      quand il parait que Falco est refusé un repreneur a l'Ariel 
      alors je me pose la question faudrait t'il laisser le monopole a une seule enseigne le Royal est hors concours
    • Par MarcoX
      Chez nous dans la métropole toulonnaise 5 magasins sont touchés, essentiellement des Carrefour Contact :

      Six-Fours-les-Plages (Juin) : Passage location gérance ou franchise. La Seyne-sur-Mer (Bregaillon) : Fermeture ! La Garde (?) : Passage location gérance ou franchise. Le Pradet (?) : Fermeture ! Hyères-les-Palmiers (?) : Passage location gérance ou franchise.
      .........................................................................................................................................................
      franceinfo a eu accès vendredi au projet confidentiel du PDG de Carrefour qui menace de fermeture 273 magasins et qui prévoit le passage en location gérance franchise pour 79 autres.

      Cette liste est confidentielle mais franceinfo a pu la consulter, vendredi 2 février. Elle détaille les 273 magasins du groupe Carrefour menacés de fermeture après l'annonce du "plan de transformation à l'horizon 2022". Ce plan avait été rendu public mardi 23 janvier par Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Il prévoit également la suppression de 2 400 postes via un plan de départs volontaires. 
      En plus des 273 magasins menacés de disparition, 79 pourraient passer en location gérance franchise en France, selon le projet confidentiel du PDG que franceinfo a pu consulter.
      Aucun hypermarché n'est concerné
      Cette longue liste cible surtout des magasins en Occitanie, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en région PACA, et en Auvergne-Rhône-Alpes. Aucun hypermarché n'est concerné, ce sont les enseignes Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Contact Marché qui sont visées.
      Le Midi Libre a aussi eu accès à cette liste et en a dressé la carte, ville par ville.

      Source (c) Francetvinfo : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/carrefour-decouvrez-les-273-magasins-menaces-de-fermeture_2591408.html
       
    • Par MarcoX
      Que de chemin parcouru !
      Par le décret n°2017-1758 du 26 décembre 2017 publié aujourd’hui au Journal Officiel, Toulon Provence Méditerranée deviendra au 1er janvier 2018 la 14ème Métropole de France !

      Toulon Provence Méditerranée, territoire qui depuis 3 ans maintenant, est celui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui crée le plus d’activités, va ainsi prendre la place qui est la sienne sur le plan national tout en préservant son identité varoise entre les métropoles marseillaise et niçoise.
      Le Var et ses 1 048 000 habitants, département le plus dynamique de la région (+0,8%) et sa ville centre Toulon, dont la démographie est celle qui a le plus augmenté (+1,5%) ces 5 dernières années face aux territoires d’Aix-Marseille (+0,8%) et de Nice (+0,9%), participeront ainsi au grand réseau national métropolitain.
      Cette transformation historique pour notre territoire est le fruit d’une volonté commune et d’un immense travail collectif. Avec mes collègues Maires et l’ensemble des élus des 12 communes de notre territoire, nous allons continuer à faire de l’intérêt général et de celui de nos concitoyens notre préoccupation majeure, en privilégiant les liens de proximité et en préservant l’identité de chacune de nos communes.
      (Source : Hubert Falco)
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