SCT 1-1 Stade Montois

This is the content area. Enter here the content.

Hyères Vs. Toulon

This is the content area. Enter here the content.

Messages recommandés

TOULON-PROVENCE-MÉDITERRANNÉE PREND LA MÉTRO ET PRÉPARE SON «SUPER» BUS.

tram-611x450.jpg

( BHNS Metz, photo (c) Francis Wagner)

En parallèle, TPM va lancer dès le 15 janvier, l’enquête publique en vue de la création de son transport en commun en site propre qui devrait prendre la forme d’un bus à haut niveau de service.

(Source (c) Var Matin : http://www.varmatin.com/vie-locale/ces-dix-evenements-qui-vont-marquer-toulon-en-2018-196514).

PRÉFET DU VAR - AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Transport en Commun en Site Propre de l’agglomération toulonnaise, sur le territoire des communes de La Seyne-sur-Mer, d’Ollioules, de Toulon, de La Valette-du-Var et de La Garde. Maître d’ouvrage : communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Par arrêté préfectoral du 21 novembre 2017, une enquête publique unique, d’une durée de 32 jours, est prescrite du lundi 15 janvier 2018 au jeudi 15 février 2018 inclus, aux lieux, jours et heures précisés dans le tableau ci-dessous :

• Siège de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée 107 boulevard Henri Fabre - CS 30536 - 83041 Toulon cedex 9 Du lundi au vendredi inclus de 8h à 18h.
  • Mairie de Toulon - Direction générale des services techniques Infrastructures L’oiseau de feu - 137 avenue Henri Poincaré - 83000 Toulon Du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Mairie de La Valette-du-Var - Direction de l’aménagement urbain - Bureau 208 Place général de Gaulle - BP 152 - 83167 La Valette-du-Var cedex Du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Mairie de La Garde - Service urbanisme - 2ème étage Rue Jean-Baptiste Lavène - BP 121 - 83957 La Garde cedex Du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • Mairie administrative d’Ollioules Espace Pierre Puget - 2 place Marius Trotobas - BP 108 - 83191 Ollioules cedex Du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Mairie de La Seyne-sur-Mer 20 quai Saturnin Fabre - 83507 La Seyne-sur-Mer cedex Du lundi au jeudi inclus de 8h à 17h30 Le vendredi de 8h à 16h30.

Le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est basé sur le principe d’un mode de transport de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le tracé s’étend sur environ 23 km : depuis l’espace marine de La Seyne-sur-Mer, en traversant les communes d’Ollioules, de Toulon et de La Valette-du-Var, jusqu’à la gare de La Garde. Le tracé est prévu en site propre sur plus de 70% du linéaire. Le projet a vocation à améliorer l’offre de transport, par un renforcement de la fréquence, de l’infrastructure et de la capacité du réseau bus sur le linéaire dédié au projet. Ce linéaire s’inscrit presque intégralement sur le tracé de l’ancien TCSP déclaré d’utilité publique en 2000 et en 2005. L’essentiel du foncier est maîtrisé. La fréquence annoncée en heure de pointe est de 7 à 8 minutes et le trafic attendu sur la ligne est de 50 540 usagers par jour à la mise en service de la ligne complète. Le projet s’étend de façade à façade et intègre le réaménagement des trottoirs et accotements des voies supportant le BHNS. Il comprend également des travaux d’adaptation du dépôt bus de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer et la création du nouveau dépôt bus de Sainte-Musse à Toulon ; l’aménagement d’un parking relais de près de 500 places sur Ollioules à l’est du Technopôle de la Mer et à l’ouest de l’échangeur autoroutier de Châteauvallon ; l’aménagement d’un parking relais d’environ 600 places sur Toulon à Sainte-Musse ainsi que l’ouverture de l’avenue commandant Morazzani sur le boulevard du maréchal Joffre.

Au terme de la procédure, des accords ou des refus pourront être adoptés, par arrêté préfectoral, sur : • la déclaration d’utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet de TCSP de l’agglomération toulonnaise, sur le territoire des communes de La Seyne-sur-Mer, d’Ollioules, de Toulon, de La Valette-du-Var et de La Garde ; • la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune d’Ollioules ; • la cessibilité de tout ou partie d’immeubles nécessaires à la réalisation de l’opération, sur le territoire des communes d’Ollioules et de Toulon, en vue de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Voir et lire le PDF complet ici : https://tpm-agglo.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/enquete_publique_tcsp_2018.pdf

• Ça peut vous intéresser...

Que de chemin parcouru !
      Par le décret n°2017-1758 du 26 décembre 2017 publié aujourd’hui au Journal Officiel, Toulon Provence Méditerranée deviendra au 1er janvier 2018 la 14ème Métropole de France !

Toulon Provence Méditerranée, territoire qui depuis 3 ans maintenant, est celui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui crée le plus d’activités, va ainsi prendre la place qui est la sienne sur le plan national tout en préservant son identité varoise entre les métropoles marseillaise et niçoise.
      Le Var et ses 1 048 000 habitants, département le plus dynamique de la région (+0,8%) et sa ville centre Toulon, dont la démographie est celle qui a le plus augmenté (+1,5%) ces 5 dernières années face aux territoires d’Aix-Marseille (+0,8%) et de Nice (+0,9%), participeront ainsi au grand réseau national métropolitain.
      Cette transformation historique pour notre territoire est le fruit d’une volonté commune et d’un immense travail collectif. Avec mes collègues Maires et l’ensemble des élus des 12 communes de notre territoire, nous allons continuer à faire de l’intérêt général et de celui de nos concitoyens notre préoccupation majeure, en privilégiant les liens de proximité et en préservant l’identité de chacune de nos communes.
      (Source : Hubert Falco)
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.