SCT 1-1 Stade Montois

This is the content area. Enter here the content.

Hyères Vs. Toulon

This is the content area. Enter here the content.

Messages recommandés

A la découverte de la cade de Toulon

En ces temps où la température commence à baisser, nous allons prendre un peu de soleil en nous rendant à Toulon. Vous allez découvrir la cade de Toulon, une galette de farine de pois chiches. Nous allons vous décrire son histoire avant de vous dévoiler la recette.

cade.jpg

L’origine

Au départ, c’était les travailleurs du matin qui se seraient autrefois nourris de la galette de pois chiche. Cela leur permettait de tenir jusqu’à midi. C’était donc un plat de pauvres.

La cade aurait débarqué à Toulon au XIXème siècle dans la musette des charpentiers génois. En effet, Napoléon aurait appelé des charpentiers de Gênes pour venir réparer des bateaux toulonnais endommagés. Dans leurs valises, les Génois auraient apporté de la farinata. Les ouvriers de Toulon l’ont tellement aimé qu’ils criaient « Caldo, caldo » (chaud en italien). Le mot « Caldo » est devenu ensuite « cade ».

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cade

– C’est une pâte tiède et molle qui fond dans la bouche.
– On peut la manger à la bonne franquette.
– Parce que passer son séjour à Toulon, sans manger la spécialité locale, ce n’est pas profiter de la ville.

La recette :

– 125 g de farine de pois chiches
– 25 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

photo-225x300.jpg

Première étape : Fouettez tous les ingrédients.

Deuxième étape : Étalez ce mélange sur une plaque de cuisson graissée sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.

Troisième étape : Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Puis mettez en position grill et crevez les cloques qui se forment à la surface. Dès que la cade dore, sortez-la du four avant qu’elle ne durcisse. Le temps de cuisson est d’environ 10 minutes.

Seulement deux lieux proposent la spécialité : La Cade à Dédé et Le Four à cade.

Source (c) 2012 : http://blog.infotourisme.net/a-la-decouverte-de-la-cade-de-toulon/